Bio

L’histoire commence en 2000… pour résumer disons que le groupe a dans une autre vie eu une certaine expérience des café-concerts, des péniches des bords de Seine aux One-Eyed Jacks de Franche-Comté, et gravé quelques galettes qualifiées de "cultes" chez les résistants propriétaires d’une discothèque physique.

Et l’histoire s’arrête, en 2007, année marquée par une augmentation sévère des crises d’asthme chroniques de notre chanteur. Exit Paris et ses pots d’échappement, hello la campagne nantaise, ses fleurs et ses vaches. Là, pause...

Jusque l'an dernier. 2011, donc. Bambi Rougerie, fidèle derrière ses fûts, et Lucien Larquère, nouveau venu préposé à tout ce qui descend sous 500Hz, sont contactés par lettre recommandée pour, je cite, "remonter un groupe de rock et gagner un million de dollars". Hum…

Entre 2007 et aujourd’hui, Monsieur Matzerath a continué de composer et un nouvel album est là : "Winchester". Entre le roots cabossé de Sergio Leone, la symphonie de Tim Burton et l’industriel de David Lynch, Oscar y dépose son phrasé parler-chanter naturellement dans sa langue natale, même si, de manière détournée, on le sent sous l’influence d’une Amérique de chefs Indiens : Simple Sagesse, Fierté Flamboyante et Esprit de Résistance sont ses amis sur MySpace.

Oscar Matzerath fait de la chanson française pour ceux qui n'aiment pas ça. C'est risqué, c'est sûr... un peu comme se faire tatouer un cheval par un tatoueur n'en ayant jamais vu de sa vie : on risque de se retrouver avec une tête de Jacques Brel posée sur un corps arachnéen rappelant Nick Cave. Mais c'est ça qui est bon !

 

Dates importantes :

Tremplin des Jeunes Charrues 2010 (Pays de Nantes) et plus de 130 concerts entre 2002 et 2007 :

Café de la Danse, Guinguette Pirate, Sentier des Halles, Le Tamanoir, Le Cap, Canal 93 (Paris), Antipode, Le Sablier,LesEmbellies (Rennes), Le Biplan (Lille), La Cave à Musique (Mâcon), Excelsior (Le Mans), Les Trinitaires (Metz), etc.

Festival des FrancoFolies (Chantier des Francos en 2005), Les Jeux (Paris), La Fête de l’Humanité, etc.

Tremplins Chorus, ZebRock, Printemps de Bourges, etc.

 

2002 : "Matzerath" (EP)

2004 : "La vieille, la belle et l’autre" (LP)

2006 : "Le voleur" (EP)

2011 : "Winchester" (LP)